Musique

La musique, pour beaucoup, commence par des notes, des accords.

Pour moi, elle naît de tout autre chose. Elle naît du bruit d’un train, du murmure d’une rue, du crissement des pas sur un sol. Cette une approche intuitive, libre et totalement hasardeuse. Elle consiste non pas à créer des mélodies ou des rythmes traditionnels, mais à tisser des atmosphères à partir de sons capturés dans l’instant.
Lorsque l’on n’a pas de formation musicale comme moi, la composition prend une autre forme. Elle devient une exploration des textures sonores, un jeu d’assemblage où les sons, issus de mon environnement immédiat, se rencontrent et se superposent.

spectacle musique et mapping
Musique du spectacle "47 Petits singes" Compagnie Arkus

Lecteurs K7 que j’ai modifié sur les préceptes du circuit bending. Ces machines, réinventées, deviennent des instruments à part entière, me permettant de jouer avec les sons d’une manière unique. Je rembobine, je joue, et chaque son trouvé devient une note de l’instant.
Leurs imperfections et leurs nuances me parlent, et j’en tire des atmosphères sonores qui me rappelle une autre époque une autre réalité.

circuit bending et lecteur cassette
Walkman, circuit bending et table de cuisine

Je fabrique également des machines sonores. Ce processus de détournement est au cœur de ma démarche. Un moteur n’est plus un simple moteur, il devient le cœur battant d’une créature sonore, un pulsar mécanique. Les rouages ne servent plus seulement à transmettre des forces, ils génèrent des rythmes, des textures, des vagues de sons qui se superposent et s’entrelacent. Les objets qui semblent, à première vue, inanimés, se métamorphosent en instruments de création.

machine sonore
Première machine au Labo DTF